top of page

Les Manifestations

L'année 2009 a marqué les 30 ans de l'association. Année d'exception avec une nouvelle dimension dans certaines fêtes devenues incontournables, comme le baleti de l'an nou (1er samedi de janvier), la fête des fontaines (3eme samedi de mai), la fête de La Conque (1er samedi de juillet). Mais aussi plus de 30 ans d'animations en milieu scolaire, des milliers d'animations, de fêtes patronales, de fêtes de quartiers, de baleti, de carnavals, de danses des bouffets, dans l'ensemble du département des Alpes maritimes,mais aussi dans tout le sud de la France, en Italie principalement, et même en Europe.

De ces contacts et de ces échanges résultent une approche et une certaine connaissance de la culture populaire des Pays d'Oc.

conque.jpg
La fête de la Conque

Cette année, pour sa 44éme édition, la Fête de la Musique Traditionnelle s'est déroulée le samedi 1 juillet, à 18h00, à 5mn du centre ville de Vence, au parc de la Conque, dans un cadre sublime prés du centre ville de Vence sous les chênes du Parc de La Conque.
Musique festive, concerts et le moment très attendu le Baleti / Balfolk.

Comme chaque année, vous y avez trouvé des stands de la lutherie régionale, une buvette, un buffet campagnard (socca, pan bagna, pissaladières…).

Entre les concerts, l'animation musicale est faite par Lo Cepon et La Banda dou Païoun.

2021fontaines3.jpg
La fête des fontaines

Depuis mai 2017, Lo Cepon organise la fête des fontaines de Vence. Ce passo carriero autour des fontaines est animé par les musiciens de Lo Cepon.

Il est suivi par un apéritif offert par l'association, et se termine généralement par un baleti avec tous les musiciens.

annou.jpg
Le baleti de l'an nou

Depuis 15 ans, Lo Cepon organise le baleti de l'An Nou, à Vence. Il est animé par un groupe invité ainsi que par les musiciens de Lo Cepon. Vous y trouverez une buvette et vous pourrez également y déguster la soupe à l'oignon,

 

Le pélerinage Biot - Notre Dame de La Garoupe

Chaque année, au mois de mai, l’Amicale Biotoise des Traditions organise le pèlerinage de la Garoupe, en l’honneur de la Vierge qui aurait permis à la pluie de tomber en 1609 alors que Biot faisait face une sècheresse meurtrière. Au départ du village de Biot, la procession est animée par les musiciens de Lo Cepon, qui animent également le messe à l'arrivée à la chapelle de La Garoupe.

bottom of page