LO CEPON
BONO ANNADO 2025 - BEN GRANADO e BEN ACOUPAGNADO
Notre association
L'association Lo Cepon, créée en 1980, à VENCE, a pour objet de diffuser et de développer la création populaire et la Culture d’Oc en Provence Orientale et Pays Vençois. Cette association propose a ses adhérents des activités de Danse, Musique, Théâtre et Culture Régionale à travers la Région et surtout les Alpes Maritimes. Elle s’occupe aussi de diffusion de spectacles et d’échanges internationaux.
Chaque année depuis 1980, la Fête de la Musique Traditionnelle réunit dans le Parc de la Conque à Vence, le 1er Samedi de Juillet, des luthiers et des musiciens venus d’Occitanie, d’Italie, de Hongrie, d’Espagne et bien d’autres régions, tels que : Luigi Lai, Miqueu Montanaro, Steve Waring, Alan Stivell, Sergio Berardo, Patrick Vaillant, Dominique Paris…. et des groupes tels que : Lou Jai, Vents d’Est, Musicalia, Trio Patrick Bouffard, Lo Dalfin, Tavagna, Mes souliers sont rouges...
Les musiciens de la Banda dau Cepon participent également à beaucoup de manifestations dans le pays (Carnaval, Festin, Fête patronale, Aubade, Baleti...) avec leurs instruments : Galoubet, Tambourin, Vielle à roue, Accordéon diatonique, Cornemuse; en 1980 la Sardaigne, 1983 Festival de St Chartier, 1989 Paris Défilé du bicentenaire de Jean-Paul GOUDE, 1991 en Bulgarie , 1993 en Roumanie, 1997 en Grèce 1998 Festival à Chypre Nord, 1999 en Pologne, 2000 au Portugal.
Le Traditionalisme et la créativité adaptés à notre époque offrent à notre association un dynamisme permanent .
Le galoubet
C'est un instrument que l'on retrouve dans de nombreux pays depuis le moyen âge (Espagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Allemagne, Irlande, ...) mais le terme galoubet date de 1723. Le modèle le plus utilisé en Provence est celui en Si naturel appelé "ton de St Barnabé".
Cette flûte à bec percée de trois trous (deux dessus et un dessous) permet le jeu de la seule main gauche tandis que la main droite peut frapper le tambourin. Malgré le nombre réduit de trous, le galoubet peut couvrir une douzième, c'est-à-dire un octave et demi. En faisant varier l'intensité du souffle, on peut obtenir plusieurs notes avec un même doigté. La longueur totale d'un galoubet dans le ton de St Barnabé est d'environ 36 cm.
Les bois les plus utilisés pour la fabrication des galoubets sont l'Ebène, le Buis, la Palissandre et l'Olivier.
La cornemuse
Connu depuis l'antiquité, cet instrument composé d'une poche, d'un chalumeau ( pied) et d'un ou plusieurs bourdons, est très répandu dans le monde entier. Une quinzaine de cornemuses ont été répertoriées en France avec chacune des particularités très locales: musette de cour, cabrette, binious, veuze, chabrettes limousine et poitevine, musettes 16, 18, 20 pouces... C'est en Basse Auvergne, à EFFIAT ( nord du Puy de Dôme) qu'en 1850, Joseph BECHONNET ajoute un soufflet et un troisième bourdon, enrichissant ainsi l'instrument en sons harmoniques.
Le tambourin
Le tambourin provençal actuel se présente sous la forme d'un fût allongé monté de deux peaux. C'est un instrument dit à répercutions. Lorsque l'on frappe, à l'aide de la massette, la peau de dessus, le son est projeté sur la peau de dessous qui le répercute sur la peau de dessus, provoquant ainsi la vibration de la chanterelle.
La vielle à roue
Seul instrument de toute l'histoire de la musique à être mis en jeu par la rotation d'une roue (archet sans fin), elle a pour ancêtre l'organistrum des XIIe et XIIIe siècle. Elle a été, au cours des siècles passés, utilisée dans tous les genres de musique et dans toutes les classes sociales. Parfois rejetée, parfois prisée, elle connait de nos jours un étonnant regain ( groupes folkloriques et mouvements folks des années 70).
L'accordéon diatonique
Petit accordéon dont le système d’anches mélodiques donne une note différente au poussé et au tiré.
Ebéniste et musicien, Jacky Rageade crée divers instruments de musique à la commande (dulcimers, tambourins à cordes, vielles à archets médiévales) ainsi que des vielles à roue : des vielles à coque ronde dites "bateau", composées d’éclisses d’érable et noyer alternées, des vielles alpines traditionnelles des Alpes méridionales ainsi que des vielles simplifiées.
Jacky RAGEADE
Luthier
Vielles à roue : en luth, en guitare
Vielles d'étude, Vielles à archet
Dulcimers
6 Rue des Paillères
Quartier Les Prés
06510 Le Broc
Tél. - fax : 04 93 29 31 66